Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias s’est adressé face à la presse ce lundi 22 août 2022, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, caractérisée notamment par la détention de la cité de Bunagana, au Nord-Kivu.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’il existe un plan B prêt à être enclenché mais qui est en attente des résultats des mécanismes régionaux activés pour une désescalade de la crise.
« Il y a des mécanismes régionaux qui se mettent en place, tel que convenu. Que ce soit à Luanda ou à Nairobi. Le plan B existe toujours, et nous savons ce que cela doit représenter pour nous en terme de coût à la fois pour nos populations qui seront de nouveau exposées à toutes ces violences… Nous comptons sur le gouvernement pour que cette situation soit décantée », a signifié Patrick Muyaya.
Rappelons que cela fait beaucoup de mois que Bunagana est sous l’emprise de rebelles du M23. Cette situation continue à susciter les réactions dans la classe politique congolaise.
Grâcia Kakela