Close Menu

    RDC : le PG près la cour de cassation dépose un nouveau réquisitoire contre Constant Mutamba à l’assemblée nationale

    09/06/2025

    Coopération : Les chambres hautes de la RDC et du Congo-Brazza s’accordent pour le renforcement de fraternité

    09/06/2025

    Décès de Kabasele Wapanga : 10 présumés assassins à la barre

    09/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • RDC : le PG près la cour de cassation dépose un nouveau réquisitoire contre Constant Mutamba à l’assemblée nationale
    • Coopération : Les chambres hautes de la RDC et du Congo-Brazza s’accordent pour le renforcement de fraternité
    • Décès de Kabasele Wapanga : 10 présumés assassins à la barre
    • CEEAC : Félix Tshisekedi à la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique centrale
    • Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba
    • Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés
    • Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre
    • RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    lundi, juin 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Justice»Procès Bukanga Lonzo : la Cour conditionnelle condamne Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés et ordonne son arrestation immédiate

    Procès Bukanga Lonzo : la Cour conditionnelle condamne Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés et ordonne son arrestation immédiate

    0
    Par La Rédaction sur 20/05/2025 Justice
    bitmap 1200 nocrop 1 1 20230821230429210243 whatsapp image 2023 08 21 at 21.38.55
    bitmap 1200 nocrop 1 1 20230821230429210243 whatsapp image 2023 08 21 at 21.38.55

    Après 4 ans de procès avec plusieurs rebondissements, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, a rendu son verdict dans le procès de Bukanga Lonzo. Elle a condamné à 10 ans de travaux forcés, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo pour détournement de denier public destiné au parc agro-industriel installé dans la province du Kwango.

    Dans son prononcé, le président de la Haute cour, Dieudonné Kamuleta a fait savoir qu’au-delà de 10 ans, l’homme à la cravate rouge est condamné à 5 ans après l’exécution de la peine principale, de droit de vote et d’éligibilité, mais aussi d’accès à des fonctions publiques et étatiques. La même peine est rendu à l’endroit de ses co-accusés, l’ancien Gouverneur de la banque centrale du Congo(BCC), Deogratias Mutombo et l’homme d’affaire sud-africain, Grobler Kristo de la société Africom.

    Ils sont condamnés par la Cour pour avoir détourné plus de 285 millions de dollars liés à ce projet initié en 2013.

    Bien avant le verdict, la Cour s’est déclarée compétente pour juger le député national Matata Ponyo, en rappelant en outre, que deux des juges de la Cour constitutionnelle étaient en dépassement de mandat.

    Le président de la Cour, Dieudonné Kamuleta faisant allusion de la position de l’Assemblée nationale sur cette affaire, a rappelé que la Constitution consacre la séparation des pouvoirs.  » Il n’existe aucune disposition légale permettant à l’Assemblée nationale d’injonction à la Cour constitutionnelle, et aucun acte officiel de l’Assemblée ne fait obstacle à la procédure judiciaire en cours ».

    L’organe de la loi de la République démocratique du Congo a, séance tenante, ordonné l’arrestation immédiate de l’ancien chef du gouvernement sous la présidence de Joseph Kabila, absent du procès.

    MF

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentLutte contre les embouteillages : Kinshasa prend de mesure pour fluidifier la circulation routière
    Article suivant Kinshasa : l’avenue Tourisme ( nzela mayi ) momentanément fermée suite aux travaux de réhabilitation

    Articles similaires

    RDC : le PG près la cour de cassation dépose un nouveau réquisitoire contre Constant Mutamba à l’assemblée nationale

    09/06/2025

    Décès de Kabasele Wapanga : 10 présumés assassins à la barre

    09/06/2025

    RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »

    30/05/2025

    Affaire forage : Nicolas Kazadi de nouveau dans le collimateur de la justice

    29/05/2025

    RDC : accusé de détournement de deniers publics, l’affaire Constant Mutamba passe à la vitesse supérieure

    21/05/2025

    Procès Bukanga Lonzo : le verdict de la cour constitutionnelle attendu ce mardi

    20/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?