La Cour Conditionnelle a accordé une remise d’un mois, soit au 14 avril 2025, la reprise de l’audience sur le procès du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, qui était fixé pour ce lundi 03 mars.
Le président de la plus haute cour de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta a signifié que ce report est dû à l’absence des prévenus à savoir : l’ex-premier ministre, Augustin Matata Ponyo, l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogracias Mutombo et de l’homme d’affaire sud-africain, Kristo Grobler à ladite audience.
L’avocat de l’opposant congolais, Augustin Matata Ponyo a déclaré que son client, en vacance parlementaire, n’a pas reçu l’invitation et c’est sûr le réseaux sociaux qu’il a été informé de l’audience de ce lundi.
Même son de cloche du côté de partie de la défense de prévenus, Deogracias Mutombo et Kristo Glober. Leurs avocats ont fait savoir que leurs clients étant en déplacement, n’ont pas été atteints par l’invitation à comparution.
En conclusion, le juge président, Dieudonné Kamuleta à rappelé aux différentes parties que ce report est le dernier. Une absence qui est mal vue par le Ministère Public, représenté par le procureur général près la Cour Conditionnelle, John Moke Mayele. Ce dernier a invité la Cour à ne pas céder aux caprices des prévenus.
Matata Ponyo, Deogracias Mutombo et Grobler sont poursuivis par la justice par le Ministère Public pour détournement présumé de 205 millions de dollars américains destinés au projet agricole de parc de Bukanga Lonzo au Grand Bandundu.
La nouvelle équipe des juges de la Cour constitutionnelle a décidé de la reprise de l’audience qui a été suspendue pour raison d’irrégularités dans les citations à comparaître adressées aux prévenus par l’ancienne équipe.
MF