Le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe a renvoyé de deux semaines, le procès entre l’artiste musicien Nsimba Ipupa dit » Fally Ipupa » au journaliste Gauthier Sey. Cette décision des juges du Tripaix de la Gombe, fait suite à la demande introduite par les avocats du journaliste.
Maître Laurent Onyemba, l’un des avocats de Gauthier Sey, a indiqué au sortir de l’audience, que ce report est sollicité envue de leur permettre de mieux s’imprégner du dossier.
« La partie Gauthier Sey a pris connaissance des faits. Là, nous disons que cela étant, nous allons nous préparer. Gauthier Sey est là; il est venu pour dire qu’il n’a pas eu tort de dire ce qu’il a dit. Il a dit que, les propos qu’il a tenu sont les fruits d’une enquête. Nous avons sollicité ce report parce que nous avons un déplacement en vue en France pour notamment asseoir le dossier…», a-t-il laissé entendre
Ce dernier déplore en outre, une messe noir qui serait déjà dite dans le sens de condamner le journaliste Gauthier Sey.
» Nous avons sollicité cette exception au tribunal qu’il ne pouvait pas se dire saisi du fait que des irrégularités telles que décelées dans la citation. Gauthier a un carnet d’adresse, et on ne peut pas considérer qu’une personne soit attestée d’une adresse tiers alors qu’elle a une adresse connue. Nous sommes aussi légiste, le tribunal est passé outre cette exception. Nous avons même sollicité une remise à une durée de deux semaines ; non seulement pour nous structurer mais également de nous garantir que devant ce tribunal de paix, il y aura la justice. Visiblement, le décor est déjà planté pour condamner notre client », a déploré Me Laurent Onyemba, au sortir de l’audience.
De son côté, Maître Guy Mafuta Kabongo reproche à la partie civile d’avoir usé de l’expression « Kosa Leka », signifiant le manque de transparence dans la communication des pièces du dossier.
« La partie Nsimba Fally a usé de ce qu’elle appelle affectueusement Kosa Leka, c’est-à-dire, vous ne signifiez pas correctement le dossier, vous gardez les pièces, c’est ce matin que nous avons pris connaissance des éléments », a-t-il soulevé.
Notons que le journaliste Gauthier Sey est accusé par l’artiste musicien Fally Ipupa pour diffamation, suite aux propos qu’il a tenu au cours une mission télévisée, dans laquelle il a remis en mise cause le contrat signé par la star congolaise avec Vivendi dans le cadre de l’ouverture des jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Murphy Fika