Par Gratis Makabi
L’avocat de Vital Kamerhe, Maître Jean Marie Kabengela, a confirmé ce mardi 14 juillet que le dossier de l’ex directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe est fixé en appel le 24 juillet 2020 devant la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Le Président de l’Union pour la Nation Congolaise « UNC » a été condamné le 20 juin dernier, quatre jours après, soit le 24 juin, ses avocats avaient fait appel de ce jugement, auquel ils jugeaient d’avoir beaucoup d’irrégularités.
« Tout est à refaire. Il y a eu beaucoup de violations de règles de procédure et du fond durant le procès 100 jours. Le premier juge n’avait pas bien dit le droit, Il n’a pas bien fait son travail. Le dossier doit être revu in globo« , avait dit Maître Kabengela, membre du collectif des avocats de Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du chef de l’Etat.
Dans la foulée, il signale que « c’est de la compétence du Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe qui devrait accomplir sa tâche« .
Il sied de rappeler que Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics (48 millions USD ndlr) et écopé de 15 ans de servitude pénale principale pour corruption.