Par Ben Dongoko
Dans le but de promouvoir l’équité et la justice indépendante, le mouvement Wazalendo a adressé ce jeudi 18 juin au Président du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, un mémo relatif à la détention du prévenu Kamerhe.
Le mouvement a déploré, dans le corps du mémo, le rejet de toutes les demandes de liberté provisoire et l’inconstitutionnalité juridique qui caractérise ce dossier dès le début de la procédure d’enquête.
« … L’honorable Vital Kamerhe a été invité par le procureur près la cour d’appel de Kinshasa-Matete à titre de renseignant, il s’est vu transférer à Makala sous prétexte qu’il aurait retenu contre lui des indices sérieuses relatives aux détournements des deniers publics de plus de 370 millions de USD… Jusqu’à ce jour, aucune de ces charges n’est démontrée… », a rappelé le mouvement pour faire étaler les contrastes qu’entretient ce procès.
« Nous croyons d’une grande fermeté à l’innocence de l’honorable et à son acquittement ce samedi 20 juin… », a-t-il renchéri.
Ce mouvement a invité par la suite le président du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe à ne dire que le droit et à ne pas céder à quelconque influence extérieure et intérieure des personnalités animées par l’esprit mauvais. In fine, il ne jure que par la liberté de Kamerhe.