Le procès sur l’assassinat de l’ambassadeur italien en poste en RDC Luca Attanasio, s’est poursuivi le mercredi 16 novembre au Tribunal Militaire de la garnison de Kinshasa-Gombe, siégeant dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Au cours de cette audience, Shimiyimana Prince Marco, cité parmi les présumés assassins, a clamé son innocence sur les faits lui reprochés par le procureur militaire, rapporte l’AFP, citée par actualité.cd.
Ce dernier avait été pointé du doigts par son co-prévenu à savoir : Amidu Sembinja Babu alias « Ombeni Samuel », comme étant celui qui « a tiré sur le chargé d’affaires italien Luca Attanasio, d’après les déclarations consignées sur procès-verbal lu par le capitaine-magistrat Bamusamba Kabamba, procureur militaire.
« Je n’ai jamais touché à une arme, je n’avais même pas entendu parler de la mort de l’ambassadeur, j’ai signé les procès-verbaux après avoir été terriblement battu », a déclaré devant le Tribunal, le prevenu Prince Marco.
« Comme je ne sais ni lire, ni écrire, ils ont écrit des choses, ont signé de mon empreinte », a soutenu Amidu Sembinja, l’autre accusé.
Une thèse de torture qui a été soutenue par l’un des avocats des prévenus, Me Eddy Kapepula Kanya, qui s’est étonné également de n’avoir pas vu jusqu’ici, l’arme du crime, dont les prévenus se seraient servi; souligne la même source.
Parmi les six personnes poursuivies pour l’assassinat de Luca Attanasio, l’on cite également le garde du corps du diplomate italien, le chauffeur congolais du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Mustapha Milambo, et un autre prévenu en cavale, qui est jugé par défaut.
Tous sont accusés de « meurtre, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munition de guerre », par le Tribunal Militaire de garnison de kinshasa Gombe.
L’ambassadeur italien en poste à kinshasa Luca Attanasio, a été tué par balle après qu’il ait tombé dans une embuscade aux abords du parc national des Virunga, dans le Nord-Kivu en RDC, le 22 fevrier 2021. La prochaine audience de ce procès est fixée au mercredi 23 novembre prochain.
Murphy Fika