Les travaux groupes des délégués au troisième round du processus de Nairobi pour la paix dans l’Est de la RDC s’est clôturé ce samedi 03 décembre 2022 au Kenya.
En effet, repartis en différents groupes de travail en fonction de leurs provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tanganyika, les leaders communautaires et la société civile avaient constitué des regroupements, tandis que les représentants des groupes armés ont aussi formé les leurs.
Cependant, les discussions étaient animées par les représentants de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), du ministère des Affaires étrangères du Kenya, du gouvernement congolais et le Programme DDRC-S, avec le soutien de la MONUSCO.
Plusieurs sujets à traiter étaient au centre de ses travaux, primo les différents participants ont d’abord examiné les recommandations issues de la première et la deuxième phase du processus de Nairobi qui ont eu lieu en avril et mai derniers, mais également des consultations avec l’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, tenues à Kinshasa en novembre dernier.
Par ailleurs, les questions des recommandations politiques, sécuritaires, économiques et sociales ont été formulées au niveau régional, national ainsi que provincial pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Gracia KAKELA