Le 3ème round des pourparlers de Nairobi entre le Gouvernement congolais conduit par le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula et les groupes armés opérants dans l’Est de la RDC, representés par une centaine des chefs de guerre, ont été lancés ce lundi 28 novembre.
Dans son mot d’ouverture, le Président Burundais Evariste Ndayishimiye, en sa qualité de président en exercice de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), a invité les protagonistes à aborder les différentes questions dans un esprit de convivialité pour le rétablissement de la paix tant souhaitée par les dirigeants de la sous région.
» Je souhaite vous demander d’aborder les échanges dans un esprit ouvert, flexible et fraternel. Travailler en ayant à l’esprit que personne d’autre ne viendra bâtir la paix chez vous en RDC. (…) Travaillez en sachant que le même satan qui vous incite à vous entredéchirer au lieu de gérer ensemble le beau cadeau que le bon Dieu vous a offert, ne réservera pas à vous apporter des ennuis, en vous emmenant des rapaces qui ne viendront que pour vous piller », a lancé le Président Burundais Evariste Ndayishimiye.
le troisième round de consultation inter-congolais de Nairobi au Kenya, devrait être un cadre pour toutes les parties d’y prendre part, afin qu’il n’ait pas des frustrés qui, d’après le Président burundais, n’oseraient pas de mettre le bâton dans les roues pour freiner ce processus de paix.
Retenons que les rebelles du M23 ne prennent pas part à ce dialogue de Nairobi, étant déclaré groupe terroriste par Gouvernement congolais.
Par Murphy FIKA