En coupant le ruban symbolique, Denis Kadima Kazadi a inauguré la Maison des élections de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI. Le président de la centrale électorale a dévoilé son enseigne lumineuse en présence des membres de l’assemblée plénière, des cadres et agents de cet organe d’appui à la démocratie, ainsi que d’un parterre d’invités notamment le Représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement ( PNUD)
Située sur 54 avenue Kolwezi à Gombe dans la ville de Kinshasa, la Maison des élections sera ouverte à tout citoyen pour faciliter des interactions. Elle ambitionne comme l’a affirmé le numéro un de l’institution, d’être un espace d’échanges et de partage entre la CENI et de nombreux visiteurs qu’elle va accueillir.
« (…) La Maison des élections ambitionne d’offrir un espace d’échanges et de partage entre la CENI et de nombreux visiteurs qu’elle va accueillir. Elle se veut surtout un cadre vivant et un carrefour d’informations qui va faciliter des interactions dans le respect mutuel », a indiqué Denis Kadima, président de la CENI.

Par cette maison dite des élections, le Président Denis Kadima à travers le concept ‘’Rebranding’’ qu’il a initié, entend redorer le blason et la perception de la CENI dans l’opinion. C’est en somme une opportunité offerte aux parties prenantes de suivre et d’obtenir des informations indispensables le jour même des élections.
Il a rassuré que dans les prochains jours, ce lieu va accueillir les représentants des radios communautaires, car, poursuit-il, la CENI veut ainsi mettre à la disposition de ces médias un maximum d’informations sur les activités importantes à venir, le cadre légal et ses innovations.
« La Maison des élections est ouverte à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus. Elle pourra aussi organiser des formations pour les médias, des organisations de la société et des partis politiques. Elle est donc un outil de communication en mesure d’accompagner les efforts de la CENI dans l’inclusivité et la transparence. La Maison des élections est avant tout celle des électeurs. Celui qui va frapper à sa porte sera accueilli dans un lieu chaleureux où il va se sentir comme chez lui, à l’aise, en toute liberté et sans protocole particulier. Les agents à l’accueil seront à la disposition du public pour donner toutes les informations utiles. Il est prévu dans les prochains jours une formation à destination des représentants des radios communautaires venant de toute la RDC, car la radio demeure le média le plus proche de la population. La CENI veut ainsi mettre à la disposition de ces médias un maximum d’informations sur les activités importantes à venir, le cadre légal et ses innovations », a-t-il conclu.
Au terme de différentes interventions, la visite guidée de la Maison des élections a permis à l’assistance de se faire une idée précise des commodités dont elle est pourvue pour accueillir en toute convivialité les visiteurs en quête d’informations utiles sur la CENI et ses activités.
Murphy Fika