Dans le but de renforcer la démocratie en RDC, le président de la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi, a indiqué, vendredi 12 août, dans son mot d’ouverture au cours d’un atelier de réflexion sur la planification des mécanismes juridictionnels des résolutions des conflits électoraux pour le processus électoral 2021-2027 que son équipe est engagée résolument à organiser des élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées.
À l’en croire, ces assises s’inscrivent dans la vision du nouveau management de la nouvelle équipe de la CENI.
À cet effet, il a souligné l’importance de la médiation électorale dans la société congolaise caractérisée, selon lui, par l’intolérance politique et la polarisation.
Dénis Kadima Kazadi a ainsi évoqué les avantages de la médiation électorale, affirmant que lorsqu’elle est bien menée, elle donne des solutions mutuellement avantageuses à toutes les parties.
Le président Dénis Kadima Kazadi a salué, à cette occasion, l’accompagnement et l’appui du processus électoral de la mission indépendante de médiation électorale (CIME) et de l’Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique (EISA).
Notons que, cet atelier avait pour objectif de promouvoir l’organisation des élections apaisées en RDC et de scruter l’environnement sociopolitique, en décelant les éléments susceptibles de générer des conflits dans le processus électoral.
Par Bien-aimée Bosasele