La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a dévoilé les différentes dates de réception et retraitement de candidature en prévision des élections de décembre prochain.
Au terme d’une réunion tenue en son siège à Kinshasa, les membres du bureau de la centrale électorale se sont planché sur les questions liées à la formation du personnel et à l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidature, BRTC en prévision de la convocation imminente de l’électorat.
Les membres du bureau de la CENI ont également validé au cours de la même réunion, les guichets de procédure pour le fonctionnement et la formation des membres des BRTC.
D’après le document de la CENI, du 26 juin au 15 juillet, il est programmé l’ouverture des BRTC à la députation nationale, dépôt et traitement des dossiers de candidatures.
Le 2 août : convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux.
Du 3 au 22 août : ouverture des BRTC pour l’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux, dépôt et traitement des dossiers de candidatures.
Le 1er septembre : convocation de l’électorat pour la Présidentielle.
L’équipe dirigeante de la CENI a précise que, ces opérations sont programmées conformément au calendrier électoral 2023-2024 rendu public le 26 novembre 2022, dont les grandes opérations sont normalement, la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.
Murphy Fika
Tendance
- RDC : la régularisation des médias au cœur des échanges entre Félix Tshisekedi et Christian Bosembe
- RDC : Le calvaire des Congolais face à la xénophobie en Afrique du Sud, les autorités interpellées
- RDC : À travers Explo Béton 2024 Félix Tshisekedi entend faire de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
- RDC : les sénateurs reprennent le chemin de l’hémicycle lundi 16 septembre prochain (Communiqué)
- Buzz sur net : la tiktokeuse Maria NTUMBA attendu jeudi prochain au Parquet général
- Buzz entre MariaNtumba et le pasteur Walesa : le CSAC interdit la diffusion du témoignage du féticheur qui véhicule des valeurs négatives
- Kinshasa : les auteurs du meurtre du militant de l’ECiDé aux arrêts
- RDC : plusieurs points à l’ordre du jour du conseil des ministres extraordinaire convoqué par Félix Tshisekedi