La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a dévoilé les différentes dates de réception et retraitement de candidature en prévision des élections de décembre prochain.
Au terme d’une réunion tenue en son siège à Kinshasa, les membres du bureau de la centrale électorale se sont planché sur les questions liées à la formation du personnel et à l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidature, BRTC en prévision de la convocation imminente de l’électorat.
Les membres du bureau de la CENI ont également validé au cours de la même réunion, les guichets de procédure pour le fonctionnement et la formation des membres des BRTC.
D’après le document de la CENI, du 26 juin au 15 juillet, il est programmé l’ouverture des BRTC à la députation nationale, dépôt et traitement des dossiers de candidatures.
Le 2 août : convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux.
Du 3 au 22 août : ouverture des BRTC pour l’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux, dépôt et traitement des dossiers de candidatures.
Le 1er septembre : convocation de l’électorat pour la Présidentielle.
L’équipe dirigeante de la CENI a précise que, ces opérations sont programmées conformément au calendrier électoral 2023-2024 rendu public le 26 novembre 2022, dont les grandes opérations sont normalement, la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.
Murphy Fika
Tendance
- En dépit du cessez-le-feu décrété à Doha, les combats entre M23/AFC et le Wazalendo se poursuivent aux alentours de Walikale
- Éliminatoires mondial 2026 : les léopards réalisent une belle opération face à la Mauritanie et s’emparent de la première place
- RDC : des questions sécuritaires dans l’est abordées entre Félix Tshisekedi et Sama Lukonde
- Tshopo : Un coup d’arrêt au trafic de perroquets, un enjeu crucial pour la biodiversité
- RDC : Un quintette de poids lourds pour accélérer la paix dans l’Est
- Nord-Kivu : L’Examen d’État à l’épreuve de la crise sécuritaire, un parcours du combattant pour 300 candidats
- Défense : Kinshasa et Pretoria renforcent leur partenariat, dans un contexte régional tendu
- Walikale : Un retrait en trompe-l’œil ? La présence rebelle persiste, la tension monte