La somme de 762 millions de dollars américains, a déjà été disponibilisée par le gouvernement de la République, en vue de l’exécution du Programme de développement local des 145 territoires (PLD-145T). Ce sont là les chiffres révélés mardi 14 mars par le ministre a.i au Plan, lors du briefing co-animé avec son homologue de la Communication.
« Sur le montant global, le gouvernement a déjà disponibilisé 762.000.000 USD dont 711.000.000 en faveur des agences d’exécution pour la construction, dans sa première phase, de 1.200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments », a indiqué le ministre a.i au Plan, Crispin Mbadu.
« Le PDL-145T découle de la vision du Chef de l’Etat », a-t-il dit, ajoutant qu’il « vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales et transformer les conditions de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base ».
Et de renchérir : « Adossé au Plan national stratégique de développement (PNSD), au Programme d’actions du gouvernement (PAG) et au Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPALCPI), ce programme est financé pour un coût global de 1.660.101, 312 USD dont la mise en œuvre est assurée par le PNUD, le Bureau central de coordination (BCECO) et la Cellule d’exécution de financements en faveur des états fragiles (CFEF) ».
L’exécution de ce programme s’articule autour de 4 composantes, à savoir : « améliorer l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et services économiques de base, promouvoir le développement des économies rurales et des chaines de valeur, renforcer les capacités de gestion du développement local et développer un système d’information géo référencé de suivi-évaluation », a-t-il précisé.
Le directeur général du Bureau central de coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba, a fait savoir que son institution exécute ce programme dans 9 provinces et 48 territoires : « du 15 au 30 mars courant, les premiers ouvrages pourront être livrés auprès des entités bénéficiaires, en dépit des défis sécuritaires dans l’Est du pays », a-t-il souligné.
Alain Lungungu, coordonnateur de la CFEF a noté que sur 7 provinces lui attribuée, 635 infrastructures comprenant les écoles, les centres de santé et les bâtiments administratifs, doivent être construites.
Enfin, le coordonnateur du PDL-145T pour le PNUD, Elhadji Diallo, a affirmé que 450 infrastructures restent encore à construire dans les 9 provinces qui lui ont été confiées. Il a toutefois rassuré qu’à ce jour, 45% du travail est réalisé dans le cadre global de l’exécution de ce programme.
Par Kevin Muteba