Par Ben Dongoko
Les opinions sur la réforme de la CENI ne cessent de remplir la toile. Adolphe Muzito, Coordonnateur de la coalition Lamuka,
va animer une conférence de presse ce vendredi 04 juin 2021 au siège de son parti politique, Nouvel Élan, question d’accoucher également son point de vue sur ces éventuelles réformes.
La proposition de loi sur la réforme de la CENI, initiée par Christophe Lutundula, a été approuvée le vendredi 28 mai dernier par la commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale.
Dans son rapport présenté le même jour après étude approfondie, la commission PAJ y a apporté des innovations. Elle a opté pour la composition du bureau de la centrale électorale par 7 membres au lieu de 6 en créant un poste de vice-président en faveur de l’opposition.
Les postes de rapporteur et de questeur de la CENI constituent la pomme de discorde entre différentes forces politiques. Il reviendra dès lors à la plénière de la chambre basse du Parlement de les départager avant de donner son quitus sur cette proposition de loi pour adoption.