Par Gratis Makabi
La présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS/TSHISEKEDI » a adressé un communiqué de presse ce lundi 22 juin 2020 sur l’examination de la question liée aux trois propositions de lois initiées par deux Députés nationaux membres du FCC, Aubin Minaku et Garry Sakata portant sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire en RDC.
Lors de la réunion tenue, le dimanche 21 juin 2020 sous la direction de son président a.i, Jean-Marc Kabund, L’UDPS/TSHISEKEDI a parcouru ces trois propositions de lois et engagé un débat sur ces dernières, et elle note que ces textes ne viennent pas régler une quelconque difficulté liée au fonctionnement de l’appareil judiciaire congolais. Bien au contraire, ces propositions de lois ne visent qu’à entamer l’indépendance de la magistrature et ce, au profil du Ministre de la Justice.
En outre, la formation politique au pouvoir estime apporter le soutien à l’appareil judiciaire congolais, ainsi qu’aux magistrats et exhorte tous les magistrats à rechercher et à poursuivre des enquêtes sur tous les dossiers de détournement des deniers publics, de vols ou de corruptions, sans le moindre égard à leurs auteurs » déclare-t-elle.
Par ailleurs le parti présidentiel se réserve le droit d’opposer au FCC, en cas d’imposition de la volonté du dernier.
« Au cas où le FCC s’obstinerait dans sa logique d’imposer sa volonté au peuple congolais par un passage en force, l’UDPS se réserve le droit d’opposer à la majorité artificielle du palais du peuple, la majorité populaire, véritable détentrice du pouvoir« , a-t-elle martelé.
Il sied de rappeler que les députés nationaux ont déclaré recevables trois propositions de la loi sur la réforme de l’appareil judiciaire, initiés par Aubin Minaku et Garry Sakata, tous deux députés nationaux et membres du Front Commun pour le Congo (FCC).