La commission électorale nationale indépendante (CENI) a gagné davantage la confiance des acteurs politiques congolais à travers la publication du calendrier électoral. Cas de L’ancien ministre de Communication et médias, Lambert Mende qui a fait savoir, à l’issue d’un entretien ce lundi 28 novembre, qu’il est confiant quant au respect du dit calendier publié par la CENI.
« C’est la vitesse de croisière qui est prise aujourd’hui avec cette publication. Nous étions tous un peu dubitatif quant à la possibilité qu’aurait la CENI d’organiser cette élection dans le temps prévu par les législateurs. Aujourd’hui nous avons plus de raisons de faire confiance en cette centrale électorale, parce que les balises sont fixées et nous allons juger la CENI sur la manière dont elle va respecter ou non le calendrier publié aujourd’hui. Les Congolais savent que le délai constitutionnel sera respecté, sauf cas de force majeur », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Nous sommes sortis de la cérémonie un peu plus rassuré que nous ne l’étions dans les jours qui ont précédé sa tenue. La nation congolaise avait raison de faire confiance à cette centrale électorale, qui avait été mise en place en retard et dans des conditions difficiles. Néanmoins, elle fait des efforts pour rattraper tout le temps perdu », a-t-il renchéri.
Pour sa part, l’analyste politique Freddy Mukendi, trouve que la publication du calendrier électoral prouve la volonté manifeste du gouvernement congolais à organiser ces élections, malgré les contraintes sécuritaires, financières relevées par la CENI.
« Ce calendrier démontre que le gouvernement de la République a fait sa part et fera sa part pour que les élections se tiennent dans les délais qui sont prévus par la Commission Électorale Nationale Indépendante « , a-t-il dit.
Par ailleurs, il a fait appel à toutes les parties prenantes dans le processus à réitérer leur engagement pour pallier aux différentes contraintes énoncées par la CENI.
Bien-aimée BOSASELE*