Devant les acteurs politiques, les parties prenantes au processus électoral et la presse, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a rendu public le calendrier électoral, ce samedi 26 novembre 2022.
À l’issue de cette publication, le ministre et porte parole du gouvernement Patrick Muyaya a réitéré la volonté du gouvernement d’organiser des élections tout en insinuant que la question sur l’organisation dans le délai constitutionnel de ces élections ne dépend pas à 100% du gouvernement.
« Le gouvernement a fait sa part, le gouvernement fait sa part, le gouvernement fera sa part. Dans les élections beaucoup de structures sont engagées, donc chacun doit jouer son rôle pour tenir le délai constitutionnel, soutenir la démocratie », a-t-il précisé.
L’occasion faisant le larron, Patrick Muyaya a invité tous les acteurs engagés, tous les sceptiques à se mettre en mouvement pour rejoindre le train électoral, faciliter ainsi le respect du calendrier électoral.
Parmi les grandes dates de ce calendrier, on note entre autres, qu’à partir du 24 décembre 2022 débute l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Cette opération se fera progressivement dans différentes provinces et aires opérationnelles en RDC et à l’étranger.
La convocation de l’électorat pour la députation nationale est fixée au 25 juin 2023. L’élection du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux est prévue le 20 décembre 2023.
Par Ben Dongoko