La guerre d’agression dans l’Est du pays révèle que la RD Congo n’a jamais eu d’amis ou de partenaires fiables.
Face à cette dure vérité, certains leaders politiques fustigent l’adhésion de la RDC à des organisations internationales à l’instar de la Communauté d’Afrique de l’Est ou de la Francophonie.
Aucune organisation sous régionale ou inter- gouvernementale n’a pris un ton sévère contre le Rwanda reconnu comme principal pourvoyeur du M23, qui attaque et tue les populations civiles dans la partie orientale du pays. A quoi servent alors toutes ces organisations « hypocrites » pour la RDC ? A rien du tout, estime le président national du parti Congo Positif, Dieudonné Nkishi, qui invite les dirigeants congolais à quitter toutes ces organisations internationales dont l’EAC.
«Du fait que la RDC agressée par le Rwanda ne reçoit pas des soutiens tangibles des pays fabricants des armes, dont certains sont en relation d’hypocrisie avec elle, quitter les organisations comme la Francophonie, la CEA, serait un argument solide pour faire respecter notre Nation», a soutenu le leader du parti «Anti- Chômage».
Abandonnée à elle-même, la RDC se rend compte que le destin de ce riche et beau pays au coeur de l’Afrique est sans nul doute entre les mains de ses fils et filles.
Par Gédéon ATIBU