Grâce au ministère de la Fonction Publique et celui de l’Intérieur, la Commission Nationale des Réfugiés (CNR) est dotée d’un Arsenal juridique.
C’est au cours de la cérémonie d’agrément organisée ce mercredi 23 Août 2023, présidée par
le VPM de la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau et le Vice-Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jean Claude Molipe Mandongo que la mission de cette structure a été révélée aux participants.
Une première depuis plus de 21 ans. Désormais, la CNR est dotée d’un arsenal juridique. Cette démarche va déclencher le Mécanisme pour la mise en œuvre du cadre organique de la Commission Nationale pour les Réfugiés, renseigne le vice ministre en charge de l’Intérieur, qui a donné l’objectif de cette structure.
Selon lui, cette structure va redynamiser le service stratégique de l’État. Une occasion qui va permettre à ce service d’être doté des structures organisationnelles capables de l’accompagner dans sa mission de protection des Réfugiés et des recherches des solutions idoines à leurs désidératas.
Prenant la parole, le secrétaire permanent de la Commission Nationale pour les Réfugiés, Eric Lukandila a profité pour remercier les autorités compétentes pour la volonté politique qui parvient de doter la nation de cette structure.
Cette cérémonie intervient au moment où la partie orientale de la RDC enregistre aujourd’hui une situation d’instabilité depuis 1994, dû à la mauvaise gestion de la problématique des Réfugiés Rwandais, a martelé Jean Claude Molipe Mandongo Vice-Ministre de l’intérieur
Depuis plusieurs années, cette structure est restée sous l’égide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. La Commission Nationale pour les Réfugiés compte à ces jours, 362 agents dont la quasi-totalité est constituée des nouvelles unités, et cela dans le cadre de rajeunissement de l’administration de l’État.
Murphy Fika