31 mai 2021, 31 mai 2022, un an déjà jour pour jour que Kitenge Yesu passa l’arme à gauche. L’information de son décès était tombée à pareille heure au plus grand émoi du commun des mortels et de la famille politique du Président Félix Tshisekedi.
Ce grand stratège avait porté à tout seul sur ses ailes celui qui est devenu le successeur de Joseph Kabila au soir de la passation pacifique et civilisée du pouvoir du 24 janvier 2019.
On s’attendait le moins à vivre de fortes turbulences au sein de la coalition FCC-CACH à une année de l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Le FCC de Joseph Kabila partait avec la faveur des pronostics dans ce climat tendu qui virait presque à une coalition. Cependant, contre toute espérance, le 5e président de la République Démocratique du Congo parvenait comme par hasard à désarçonner le FCC de Kabila, avec toute leur artillerie, grâce à Kitenge Yesu.
En ce jour qui rappelle le décès de Kitenge Yesu, son fils Kitenge Mike a lancé un émouvant message. Le président fondateur de la Dynamique Kitenge Yesu reconnaît que son père est immortel dans son esprit.
Il aura donc fallu 6 mois pour que Kitenge Yesu laisse le pouvoir pour lequel il a tant combattu dans l’ombre de Félix Tshisekedi. Laissé seul probablement avec l’esprit du grand ”Aigle”, le président congolais a fort à faire une situation complexe et pourrisante du pays. Et le nouveau Kitenge Yesu tarde à venir ou s’affirmer dans un microcosme politique où les alliances se font et se défont au gré des intérêts. Selon une source, le fils de Kitenge Yesu pourrait sans surprise enfiler le maillot de son père aux côtés de Félix Tshisekedi et continuer à l’aider comme l’a fait son père jusqu’à son trépas qui arrive tôt pour le pouvoir alors qu’il avait encore besoin de sa longue expérience politique.
Par GABA.T