En synergie avec d’autres organisations de la société civile et partenaires, la Coalition Nationale de l’Éducation Pour Tous, CONEPT RDC, organise du mercredi 25 mai au vendredi 27 mai 2022, le 5e Forum National sur les Politiques Éducatives, FNPE 2022.
Réunis autour du thème « Construire un mouvement de la société civile fort, dynamique pour un système éducatif résilient, performant et contribuant à la réalisation du droit à l’éducation en RDC », les participants à ce forum veulent mobiliser l’action, l’ambition, la solidarité et les solutions en vue de transformer le secteur éducatif de la République Démocratique du Congo d’ici à l’horizon 2025 et 2030.

Dans son mot de bienvenue, la présidente du conseil d’administration de la CONEPT a passé en revue les objectifs de ce 5e forum ; en l’occurrence :
- Réfléchir et tirer des enseignements sur le statut de l’éducation, des politiques éducatives en RDC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 au regard de la mise en œuvre de la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation « 2016-2025 » en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD 4/5), Éducation 2030 et de la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique « CESA, 2016-2025 » ;
- Partager sur les modèles de financement innovants au niveau national et des provinces ciblées question de permettre la continuité de l’apprentissage de qualité ;
- Élaborer un plan d’action pour un engagement politique soutenu et efficace, réalisant les objectifs de la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation (SSEF 2016-2025), l’ODD 4/5-Education 2030 et CESA 2016-2025.

Dans la foulée, Jacques Tshimbalanga, Coordonnateur de la CONEPT, a exhorté les participants à ce forum à bâtir une société civile réellement dynamique, non complaisante, à même de promouvoir les droits à l’éducation de qualité. « Une éducation capable de toucher les vulnérables, voire ceux qui vivent au fin fond du pays », a-t-il laissé entendre.
La CONEPT plaide pour une éducation inclusive, gratuite et de qualité pour tous. Elle a un focus sur l’augmentation du financement public et le suivi du secteur de l’éducation.
Par Ben DONGOKO