Le ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba a annoncé que sept (7) provinces de la République démocratique du Congo (RDC), vont bénéficier de 300 millions de dollars américains dans cadre du Programme d’investissement pour les forêts et la restauration des savanes (PIFORES).
Une annonce faite lors du lancement officiel du PIFORES à Kinshasa. Ce programme lancé ce lundi 14 octobre, qui vise l’amélioration de la gestion des paysages forestiers et le renforcement des moyens de subsistance des communautés dans les zones sélectionnées du projet, concerne les provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kasaï, Kasaï-central, Kasaï – Oriental et Lomami
Il constitue une réponse de la RDC face aux engagements pris dans le cadre de la REDD+, afin de réduire ses émissions liées à la déforestation et la dégradation de ses forêts, soutient-elle.
» Le projet soutiendra le nouveau Plan national d’adaptation qui donne une priorité à la résilience climatique dans les écosystèmes forestiers, le secteur de la biodiversité et de l’agriculture. J’exhorte l’Unité de gestion du Projet/UC-PIF et tous les partenaires à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre des objectifs assignés », a lancé la ministre de l’Environnement
Le PIFORES va, durant les sept (7) prochaines années du projet, être déployé sur cinq composantes notamment ; l’amélioration de la planification de l’utilisation des terres ; le développement des chaînes de valeur agro-forestières pour la gestion durable des paysages ; et le développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace.
Notons ce projet financé par la Banque Mondiale (BM) entre dans le cadre du partenariat entre cette institution de Bretton Wood et le gouvernement de la RDC, pour la période 2022-2026.
MF