Par la Rédaction
Le ministre d’Etat en charge des Ressources Hydrauliques et Electricité, Eustache Muhanzi, fait l’objet d’un lynchage médiatique à travers les réseaux sociaux. Une cabale malveillante qui circule sur la toile depuis 24heurs l’accuse d’avoir détourné des fonds destinés au salaire des anciennes structures dudit ministre. Or, mauvaises interprétations.
Des documents parvenus à la rédaction d’Objectif-infos démontrent que le Comité préparatoire de l’Agence nationale d’électrification et des Services énergétiques en milieux rural et périurbain, CPANSER et le Comité Préparatoire de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité, CPARE sont deux Ex- structures du ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité dissoutes après la mise en place de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité, ARE et de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).
Depuis décembre 2020, une guerre sans merci est déclenchée lorsque les arriérés de salaire des agents de CPANSER et CPARE ont été payés à leurs comptes bancaires. La DG de l’ARE a voulu s’accaparer de la cagnotte désignant autres signataires que les délégués des concernés, situation que le ministre a bloquée.
En tutelle, le Ministre instruira la Banque d’interdire ce paiement aux personnes non concernées. Il va désigner par la suite le patron de l’Administration du Ministère, le Secrétaire Général et le Directeur chef de Services généraux et du personnel pour être signataires afin d’exécuter la paie.
Curieux que cela puisse paraître, jusqu’à l’heure où cet article était rédigé, la banque Ecobank refuse d’obtempérer à la décision du Ministre d’Etat sous prétexte du communiqué de l’actuel Directeur de cabinet du Chef de l’Etat.
Beaucoup sont les observateurs avertis qui saluent l’initiative républicaine louable de la gestion d’Eustache Muhanzi, celle de faire profiter aux membres des anciennes structures sous sa tutelle de leur dû.
Affaire à suivre…
Ci-dessous deux correspondances : l’une du ministre d’État accréditant le Secrétaire Général et le Directeur Chef des services, l’autre c’est le refus de la société bancaire Ecobank de s’exécuter à la demande du ministre d’État en charge des Ressources hydrauliques et Électricité.