Alors que la situation orientale du pays est plus intenable qu’avant, les gouvernants congolais sont dans l’euphorie des préparatifs de l’accueil en République démocratique du Congo, du Pape François dont la visite officielle est prévue du 31 janvier au 2 février 2023.
C’est le président du Parti politique ECCO qui a haussé le ton pour condamner l’attitude des ténors du pouvoir à « falsifier l’histoire » de la RDC comme si elle se préparait à accueillir pour la première fois le souverain pontife alors que le pays en « a déjà eu le privilège » par le passé sous Mobutu.
Dans le même registre, cet acteur politique dénonce à haute voix l’effet que crée la visite du Pape François en RDC. Selon lui, le pouvoir de Kinshasa « utilise la visite du Pape comme un instrument de propagande électorale », a-t-il indiqué.
Adam Bombole a par la suite, condamné cet acte assimilé à une injure à l’endroit du souverain pontife et à l’ensemble des catholiques et dénote d’un « manque de sérieux», a poursuivi ce député honoraire.
Choqué, le candidat à la présidentielle de 2011 appelle les autorités politico- administratives à rectifier les tirs pour préserver l’image du pays.
Par Gédéon Atibu