Par Serge Mavungu
Un récent sondage international a, récemment, placé
Agnès Mwad Katang Nawej, Directrice générale de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) parmi les meilleurs dirigeants d’entreprises publiques pour l’année 2020.
Notons que, plusieurs éléments ont influé sur ce choix apporté sur la personne d’Agnès Mwadi (la CNSS est créditée de 74% d’opinions favorables).
À côté de ceci, il sied d’ajouter sa désignation au poste de présidente du Comité directeur du Bureau régional de l’AISS/Afrique Centrale pour un mandat de trois ans, à l’issue du Forum mondial de la sécurité sociale tenu à Bruxelles.
Ses admirateurs notent avec satisfaction qu’elle a su bien mener la réforme sous la loi N° 16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale. En faisant interpréter au regard du système normatif international de sécurité sociale avec comme principaux piliers les normes de la CIPRES et celle de la convention de Genève.
L’on note également sa gestion orthodoxe pendant la cette période de la crise sanitaire de la Covid-19.
Laquelle gestion a engendré l’atteinte des quatre objectifs poursuivis, notamment l’assujettissement des employeurs et des travailleurs ; le contrôle et le recouvrement des cotisations sociales ; la prise en charge des prestataires sociales.
Il sied de signaler que, le calendrier concernant le paiement des pensions et risques professionnels du 1èr trimestre 2021 vient d’être publié.
Signalons que, la pandémie a ralenti l’élan d’exécution à la CNSS mais rien a été annulé par le comité dirigé par Agnès Mwad, unique femme primée par ce sondage.