Le Président de «la Fédération des Entreprises du Congo» en sigle FEC, Albert Yuma est convoqué ce vendredi 26 novembre 2021, au parquet général près la Cour de Cassation.
Dans le milieu de l’entreprise des entreprises du Congo, l’on dénonce, une «pratique d’intimidation d’une autre époque ! La criminalisation des revendications citoyennes est une impasse. Elle n’a pas prospéré hier, elle ne peut prospérer aujourd’hui. C’est se mettre à contre-courant de l’histoire».
Le président de la FEC, Albert Yuma indique ne craindre rien même s’il ne connait pas le motif de son interpellation. Qu’à cela ne tienne, il confirme sa présentation devant la justice à la date indiquée.
«Je vous invite à vous présenter à mon cabinet de travail au 2ème niveau, local 06 de l’immeuble Palais de justice, Place de l’Indépendance à Kinshasa-Gombe, ce vendredi 26 novembre 2021 à 14H00′ précises pour une communication vous concernant », écrit le Ministère public.
Malgré cette convocation, la Fédération des Entreprises du Congo dit ne pas abandonner son combat et ils iront jusqu’au bout avec grève des sociétés pétrolières observée, depuis lundi 22 novembre, dans plusieurs villes du sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette situation a provoqué la fermeture des stations-service, a-t-on appris des sources concordantes.
« … Les sociétés pétrolières de la zone sud, membres la Fédération des Entreprises du Congo, Groupement du Haut-Katanga estiment qu’elles ne sauraient travailler dans un climat asphyxiant et favorisant leur disparition», lit-on dans la lettre de préavis adressée au Ministre de l’Économie nationale.
Les sociétés pétrolières en grève assurent avoir enregistré des pertes et manque à gagner suite à l’insouciance ou non réaction du Gouvernement et dénoncent «le non remboursement des pertes et manques à gagner de nos membres opérant dans la zone sud ; la non réaction à nos lettres sollicitant l’application des deux derniers paliers convenus lors des réunions du comité de suivi des prix des produits pétroliers, tenues aux dates 01, 07, 09 et 12 juillet 2021 ; la non publication jusqu’à ce jour de la nouvelle structure des prix malgré les travaux du Comité de suivi tenus récemment dans votre cabinet en date du 06 et 10 novembre 2021».
Par GABA.T