À l’unanimité, la feuille de route de réforme gouvernementale du climat des affaires est validée par le Groupe thématique Climat des affaires, partenariat public privé, promotions des investissements et emploi, qu’à présidé le Vice-premier ministre, ministre du Plan et Coordination au l’Aide au développement, Guylain Nyembo, vendredi 15 novembre au cour d’une réunion tenue à Rotana Hôtel de Kinshasa.
Cette reunion qui a débouché à l’approbation dudit document, a connu la participation du Vice Premier Ministre de l’économie, Daniel Mukoko Samba, les secrétaires généraux, mandataires publics, délégués et partenaires techniques au développement, délégués du secteur privé et société civile, points focaux et experts du climat des affaires et d’autres, sous la coordinnation de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), représentée par son Directeur général,
Bruno Tshibangu Kambaji.
Ce nouveau document, fruit d’un long processus, est rédigé en fonction de la nouvelle vision du Président de la république sur le climat des affaires, du programme d’actions du gouvernement, des évolutions récentes du plan institutionnel et en fonction des différents outils des programmations institutionnels, afin d’avoir un document plus inclusif, plus complet qui prendra en compte les desideratas du Secteur Privé et de toutes les parties prenantes.
Prenant en premier la parole, le DG de l’ANAPI, Bruno Tshibangu Kambaji a fait savoir que ce processus a été amorcé avec l’appui des partenaires technique qui soutiennent l’effort du gouvernement dans l’assainissement de son environnement des affaires.
» Elle est donc devenue un outil à portée nationale de définition,
programmation et planification des différentes actions prioritaires,
mesures et réformes à mettre en œuvre par le Gouvernement de
la République dans certains secteurs prioritaires de la vie
économique, afin de promouvoir la compétitivité et le
Développement du Secteur Privé et de créer des emplois et des entreprises (…) dans l’objectif de renforcer la sécurité juridique et judiciaire dans la pratique des affaires ; rationaliser la réduction des détails et coûts des procédures administratives souvent trop longues et épuisantes ; de taux des différences impôts et autres perceptions ; et de la bonne gouvernance et la sécurité des biens et des personnes (…) »,a rappelé d’entrée de jeu le DG de l’ANAPI,tout en appelant les différents participants à le valider.
Pour sa part, le VPM
chargé du Plan, Guylain Nyembo a promis l’assisatance de son engagement à porter toute l’attention nécessaire sur le processus d’amélioration du climat des affaires au niveau du gouvernement, jusqu’au bout.
» L’assainissement de l’environnement du climat des affaires demeure une quête permanente, un processus dynamique, aussi bien pour les États développés que ceux envoient au développement, dans l’objectif d’attirer et de pérenniser les invesrissements public privés. Ces résultats peu reluisant, des efforts d’amélioration du climat des affaires, plutôt que de nous décourager, nous motive à renouveler l’engagement du Gouvernement avec plus de détermination en agissant avec comme leitmotiv, l’efficacité, la rationalité, l’efficience et surtout le pragmatisme. Voilà pourquoi, en ma qualité du Vice Premier Ministre du Plan, et de la Coordinnation à l’Aide au Développement, et président du comité de Pilotage du Groupe Thématique Climat des affaires, partenariats Public-privés, je m’engage à porter toute l’attention nécessaire sur le processus d’amélioration du climat des affaires au niveau du gouvernement, jusqu’à son achèvement total », a-t-il souligné.
Guylain Nyembo a précisé que le présent processus a pris en compte les doléances et contraintes relevées par le secteurs public constitués des ministères et services publics de réformateurs et celles du secteurs privés et autres, dans le but de lui donner une large inclusivité.
En complicité avec son collègue de l’économie, le patron du ministère du Plan, a été soumis à une série de préoccupations et suggestions des participants, tant du secteur privé que public présents dans la salle.
Séance tenante, la présente feuille de route a été soumise au vote, et a été approuvée à une majorité écrasante de représentants des différentes parties prenantes présents à cet atelier. Elle sera désormais soumise au Conseil des ministres pour son approbation.
Notons que dès l’entame de son nouveau quinquennat, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, avait lors du conseil des ministres tenu le 21 juin 2024, exprimée son engagement de ne ménager aucun effort dans l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Par conséquent, il avait instruit toutes les parties prenantes avec l’accompagnement du Gouvernement, à identifier dans le plus bref délais, des actions prioritaires à exécuter et de faire précéder des initiatives d’une évaluation permettant d’apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre d’une réforme.
MF