Les rideaux sont tombés sur la 2ème édition des assises nationales sur le Climat des affaires et du dialogue public-privé, qui se sont tenues du 28 au 31 octobre à Lubumbashi, chef lieu duf Haut Katanga, organisées par le Ministère du Plan, coordination à l’aide au développement, en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Le Vice premier ministre, ministre chargé du Plan,
Guylain Nyembo a, dans son mot de clôture, recommandé aux pouvoirs publics, de faire de l’attraction des investissements dans le secteur privé, une priorité, dans le but d’attirer et de pérenniser les invesrissements dans les deux secteurs.
» La quête permanente de croissance économique et du développement devrait inciter les pouvoirs publics, à tous les niveaux, du sommet à la base, à faire de l’attraction des investissements privés une priorité », a-t-il plaidé.
Le VPM, Guylain Nyembo a souligné que cela va faire en sorte que l’assainissement de l’environnement des affaires deviennent un processus permanent et dynamique en République démocratique du Congo.
Bien avant ce plaidoyer, Guylain Nyembo a fustigé le manque d’assainissement de l’environnement des affaires, plusieurs décennies après l’indépendance de la RDC.
» (…) Le constat établit a ce sujet donne à pleurer, si pas a récolter les bonnes consciences. Les investisseurs, pourtant séduits par les nombreuses opportunités d’affaires qu’offre notre pays, préfèrent d’autres destinations, soit dans les pays voisins, soit loin de notre pays », a-t-il fustigé.
À la différence des associés de 2020, celles de 2024, précise Guylain Nyembo, que cette édition 2024, s’est voulue une édition « d’efficacité, de la rationalité, de l’efficience, et du pragmatisme, car précise-t-il, la concurance alimentée par les agences internationales de notation, est devenue rude
» Ce que nous disons de nous-mêmes ne suffit pas à séduire ce qui nous regardent et nous entendent de prêt ou de loin (…) Hier et aujourd’hui encore, les investisseurs demeurent attentifs et sensibles à ce qu’ont rapporté sur nous les notations Doing business de la Banque Merci et autres « , révèle, le VPM Guylain Nyembo.
Il par ailleurs, lancé un appel aux acteurs opérationnels de donner les ailles à cet engagement du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, en s’appropriant les différentes instructions, en rassurant que du côté du gouvernement central, tout est mis en œuvre pour l’intensification des efforts dans le cadre l’amélioration du climat des affaires en RDC.
La feuille de route qui sanctionnera ces assises et validée par le Comité de pilotage, sera présentée au Conseil des ministres pour son adoption.
Notons que les travaux de la 2eme édition des assises nationales sur le Climats des affaires et du dialogue public-privé, ont connues la participation du VPM, chargé de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, des gouverneurs de 26 provinces, les ministres sectoriels, les députés provinciaux et agents et cadres de différentes administrations publiques, concernées par la gestion du climat des affaires.
MF