À 3 jours de la date butoir pour le dépôt des candidatures à la présidentielle de 2023, la CENI continue à réceptionner les dossiers des candidats voulant compétir pour le fauteuil présidentiel.
Jusque-là, les plus attendus y ont presque tous répondu à l’exception du chef de l’État, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre réélection, en tournée d’itinérance dans l’ex- province du Katanga.
En effet, si les candidatures de Matata, Katumbi ou Mukwege étaient jusqu’ici pressenties, il n’en est pas le cas avec celles du Révérend Pasteur Abraham Ngalasi ou de Georges Buse Falay.
Vieux routier de la politique congolaise depuis des lustres, Georges Buse Falay a un regard croisé sur les méandres de la politique nationale voire internationale.
Longtemps taiseux, ne laissant transparaître une moindre ambition pour la magistrature suprême, cet ancien directeur de cabinet du président Laurent Désiré Kabila et ancien ministre de L’énergie a surpris l’opinion nationale en déposant officiellement sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, ce jeudi 5 octobre au siège de la CENI sur le boulevard du 30 Juin dans la commune de Gombe.
Âgé de 77 ans, M. Georges Falay, qui se présente en indépendant, veut succéder à Félix Tshisekedi dont la gouvernance, à en croire ses détracteurs, a été caractérisée par la gabegie financière, le trafic d’influence, l’amateurisme, le tribalisme et le népotisme au sommet de l’État. Dès qu’il est élu président de la république, il dit défendre la majorité silencieuse qu’est le peuple.
La candidature de celui qui facilita la succession de Mzee Kabila par Joseph Kabila marque la 13ème soumission officielle à la présidentielle prévue en cette fin d’année à 72 heures de la fin du dépôt des candidatures.
Par Gédéon ATIBU