Par Edmond Izuba
Les évènements douloureux enregistrés, les hostilités des adeptes de Kamuena Nsapu, dans la province du Kasaï, se conjuguent désormais au passé. Dans une interview accordée à la Rédaction d’Objectif-infos.cd, ce jeudi à Kinshasa, le gouverneur de province l’affirme sans peur d’être contredit. Dieudonné Pieme annonce par ailleurs le retour volontaire des déplacés dans leurs coins respectifs.
« On note à ce jour un plan communautaire des déplacés que nous sommes en train de mettre en place avec une très forte assistance des agences du système des Nations Unies, le plan de réinsertion des retournés qui consiste à leur octroyer des terrains et des espaces, et des résidés dont la terre fait l’objet des conflits. Vous devez comprendre que ce retour est lié à la bonne nouvelle, le retour de la paix », a déclaré le gouverneur du Kasaï.
Ces déplacés liés à ces évènements macabres sont à compter à plus de 28 mille sur près de trente mille personnes qui se trouvaient du côté de l’Angola, et une quintaine des milliers de personnes qui étaient basées dans le Kwilu.
Contrairement à la méfiance observée entre les peuples non lubaphones et lubaphones, le gouverneur évoque cohabitation paisible qui règne présentement entre ces peuples.
« Là encore nous avons pu gagner le pari de la paix grâce une structure mise en place dénommée Bupole, une solution pour assurer la cohésion sociale entre ces peuples», s’est-il félicité.
D’après le gouverneur, plusieurs projets sont en cours d’exécution grâce à un crédit contracté auprès d’une banque de la place. Les efforts sont également à fournir pour remettre la province dans l’orbite du développement.