La chronique congolaise est actuellement secouée par un potentiel retour de l’ancien président, Joseph Kabila à partir de la partie orientale du pays. Si les uns voient d’un bon œil ce come-back, les autres par contre, confirme l’hypothèse selon laquelle il serait de mèche avec les rebelles.
Le secrétaire général du l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, Augustin Kabuya estime que » tuer les congolais est la seule façon pour joseph Kabila de revenir sur la scène politique.
« Kabila, tout en étant conscient que par la voie électorale jamais il ne peut gagner même les élections municipales vu tout le mal qu’il a fait contre les Congolais, il était conscient que l’unique façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais « , a-t-il dit.
Et de renchérir : » Quand la ville de Goma tombe sous l’occupation étrangère, Kabila n’a jamais dit un mot, Bukavu la même chose. Mais le jour où Kabila a entendu qu’il y a eu des sanctions contre les dignitaires du régime de Paul Kagame, Kabila était obligé de tenir un point de presse. Il était surnommé par ses proches Recteur d’université de Kara, mais ce jour-là, il n’était pas à mesure de se retenir ».
Par la rédaction