Par Edmond Izuba
Les Syndicats des Inspecteurs des Finances (SIF) a, dans un communiqué parvenu ce mercredi 17 février 2021 à la rédaction de www.objectif-infos.cd, fait savoir aux autorités politico-administratives et à l’opinion nationale que, Bavon N’sa Mputu Elima est réellement Inspecteur des Finances mais actuellement,il est en détachement dans un cabinet politique.
À ce titre, souligne ce communiqué, les lois de la République ne l’autorisent pas à faire des déclarations au nom de l’Inspection Générale des Finances (IGF) tel qu’il venait de le faire lors de son passage comme invité au cours de l’émission « Parlons-en de la Radio Top Congo FM d’hier mardi 16 février 2021.
La SIF invite tous ses membres au devoir de réserve et de retenu,et surtout à se référer toujours à la hiérarchie avant toute intervention médiatique et autre déclaration publique au nom de l’institution.
« Dans le contexte politique actuel de la RDC où on prône la démocratie et la transparence, l’IGF, par l’entremise du Chef de service, est en droit de communiquer à l’opinion publique,avec l’accord de sa hiérarchie,les résultats de ses investigations,et de saisir s’il échet, la justice », peut-on lire dans ce communiqué du SIF.