La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita a appelé le M23 à démanteler son administration parallèle et à revenir sur les positions sur terrain telles que reprises dans la feuille de route de Luanda.
« La présence et l’activisme du M23 aggravent la situation humanitaire et des droits de l’homme », a-t-elle indiqué lors d’une intervention devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
« La situation humanitaire déjà alarmante s’est davantage détériorée avec plus d’un million de déplacements supplémentaires », a-t-elle ajouté.
Le M23 est un groupe armé qui a récemment repris les hostilités dans l’Est de la RDC. Le groupe a pris le contrôle de plusieurs villes et villages, dont Bunagana, et a contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons.
Bintou Keita a également condamné les violations des droits de l’homme commises par le M23, notamment des meurtres, des viols et des pillages. « Les responsables de ces crimes doivent être traduits en justice », a-t-elle prévenu
La Représentante spéciale de l’ONU en RDC a également appelé les autorités congolaises à prendre des mesures urgentes pour protéger les civils et rétablir la paix dans l’Est du pays.
« La situation dans l’Est de la RDC est extrêmement préoccupante. Il est urgent de prendre des mesures pour mettre fin aux hostilités et protéger les civils », suggère Bintou Keita.
Célestin Botoleande