Les cadres et agents de la bibliothèque nationale du Congo, BNC, et de l’Institut national des archives du Congo, INACO, ont été honoré de la présence de la ministre de la culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha qui les a visité le mardi 6 décembre.
Catherine Kathungu est venue s’imprégner du condition des travail des ces agents de l’etat de son ministère.
» Ma visite en se lieu s’inscrit dans le cadre de ma tournée que j’effectue dans les services de mon ministère et ce pour palper du doigt les réalités dans lesquelles vous travaillez. Je vous rassure et vous garantit que les problèmes que vous avez détaillés je les ai compris car ils sont réels, je vais être votre porte- parole auprès du gouvernement d’où, je vous appelle à la ténacité et à la régularité au travail », a t-elle fait savoir devant les agent et cadre de la BNC er de l’INACO.
Avant de lancer cet appel :
» Vous devez vous battre pour que vos institutions soient connues par la même occasion je vous félicite de pour l’entretien des bâtiments bien qu’elles ne soient pas moderne et vous vivez dans la résilience malgré la difficulté. En nous focalisant sur la vision du chef de l’État qui a placé la culture au centre de Tout en disant que nous pouvons construire notre pays sur des bases culturelles ».
La ministre Kathungu a également remonté le morale de ces agents et leur donner la vision de son ministère avant de leur exhorter à vulgariser leurs établissement et à multiplier la coopération interinstitutionnelle pour relever les défis de ce ministère.
Au terme d’un échange avec les agents, elle s’est engagée à redorer l’image de ces deux services visités et à mener un plaidoyer auprès de la hiérarchie afin de transmettre en cas de besoin leur désidérata.
Par Kevin Muteba