Plusieurs forces politiques et sociales, a savoir le Front Commun pour le Congo (FCC), l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), le Nouvel Élan, l’ Ensemble pour la République, le Comité Laïc de Coordination (CLC), le tandem CALCC-MILAPRO, ont décidé d’alier leurs forces afin d’obtenir le consensus sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la loi électorale en vue de la tenue des élections crédibles, libres, transparentes, apaisées et inclusives.
Selon eux, le consensus constitue la seule et l’unique voie pour restaurer la confiance entre les acteurs et éviter l’implosion du pays.
» Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, nous décidons d’unir nos forces en vue d’obtenir par tous les moyens légaux l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et la loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes, incluses et apaisées, conformément à la Constitution « , Peut-on lire dans ce document portant la signature de Marie-Ange Mushobekwa (FCC), Devos Kitoko (ECIDé), Blanchard Mongomba (Nouvel Élan) et Papy Mbaki (Ensemble pour la République).
Et de poursuivre :
« Nous réaffirmons que le blocage et la crise actuels sont le fait du pouvoir en place qui refuse l’indépendance de la CENI, et veut prendre toute une Nation en otage, nous affirmons que, le consensus constitue la seule et l’unique voie pour restaurer la confiance entre acteurs et éviter l’implosion du pays ».
Par ailleurs, ces forces politiques et sociales ont annoncé des grandes actions citoyennes à travers toute l’étendue de la République.
Notons qu’il est prévu la prestation de serment du nouveau bureau de la CENI, le mardi 26 octobre prochain devant la cour constitutionnelle.
Par Kevin Muteba