Les rideaux sont tombés, le jeudi 28 juillet 2022, sur les assises consacrées à l’examen et à l’adoption des travaux d’appropriation des mesures d’application de la loi électorale en vigueur en RDC, organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
C’est le président la centrale électorale qui a déclaré clos ces assises de 7 jours, durant lesquelles, les différents experts de la CENI dans le domaine juridique ont passé au peigne fin les nouvelles mesures d’application, en vue de prendre en charge les innovations introduites par le législateur, dans la loi électorale promulguée le 29 juin dernier.
« J’ai personnellement suivi le déroulement des travaux et j’ai apprécié la qualité des débats qui ont été engagés par chacune et chacun des nos juristes. Ceci prouve combien leur expertise s’avère pointue, dans les questions du droit électoral, spécialement à celles liées au cadre légal et réglementaire », a indiqué Denis Kadima, président de la CENI.
Le patron de cette institution d’appui à la démocratie en RDC, a appelé les membres de l’Assemblée plénière, de s’approprier les nouvelles mesures d’application. D’après lui, c’est sur ce texte qu’ils sont appelés à conduire et surtout à superviser les activités opérationnelles découlant de la loi électorale.
Après lecture du rapport des travaux et recommandations formulées, les membres de l’Assemblée plénière, présents à ces assises, ont approuvé, à l’unanimité, les mesures d’applications.
Ledit texte doit attendre l’aval de la Cour Constitutionnelle, qui décidera si c’est conforme à la Constitution de la République, avant d’être opposable à toutes les parties prenantes au processus électoral.
Murphy Fika