Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso met en garde contre toutes tentatives de déstabilisation de la République démocratique du Congo (RDC) à l’approche des élections générales du 20 décembre 2023.
Le speaker de la chambre basse du parlement dénonce les appels à la violence et à la désobéissance civile lancés par certains politiciens en exil. Il a également exhorté les forces armées et la police à rester loyales aux institutions démocratiquement établies.
« La RDC n’acceptera plus jamais les idées dépassées d’un autre siècle ni la pression en faveur d’une répartition arbitraire du pouvoir par des dialogues sans fondement. Le moment est venu de consolider nos acquis démocratiques et républicains « , a-t-il indiqué.
Les déclarations de Christophe Mboso interviennent dans un contexte de tensions politiques croissantes en RDC. L’ancien inspecteur général des Forces armées de la RDC, John Numbi, a récemment publié une vidéo dans laquelle il appelle les forces armées à renverser le gouvernement de Félix Tshisekedi.
Le gouvernement congolais a pour sa part, minimisé l’impact de cette vidéo, affirmant qu’elle ne représente qu’une minorité de voix.
Célestin Botoleande