Il s’est ouvert lundi 28 octobre dans ville de Lubumbashi chef lieu du Haut Katanga, en République démocratique du Congo, les assises nationales sur le climat des affaires. Le vice premier ministre, ministre du Plan, coordination à l’aide au développement, Guylain Nyembo qui a donné le go de ces travaux, a souligné l’importance de bâtir un environnement compétitif.
Dans un communiqué rendu public par ledit ministère, ces assises nationales sur le climat des affaires, placées sous le thème central : « Promotion du climat des affaires en RDC : défis, enjeux et perspectives », sont une occasion pour les parties prenantes, notamment l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANAPI), d’y réfléchir en vue d’harmoniser les efforts nationaux et provinciaux pour bâtir un environnement des affaires compétitif et attractif.
» Avec l’engagement actif des gouverneurs et des différentes parties prenantes, ces assises permettront une appropriation des réformes clés pour dynamiser les investissements et stimuler la création d’emplois dans tout le pays (…) « , indique le VPM, Guylain Nyembo dans la note.
Notons que cet événement de haut niveau, réunit les membres du gouvernement, les Gouverneurs de provinces, le monde scientifique et universitaire, les acteurs socio-économiques et de nombreux partenaires sous la coordination de l’ANAPI.
MF