Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba milite pour mettre de l’ordre au sein du secteur de l’éducation, notamment en ce qui concerne la mise en application de la gratuité de l’enseignement en RDC.
Le professeur Tony Mwaba l’a fait le mercredi 31 août, au cours de la clôture de la revue annuelle de performance 2021-2022, tenue à Kinshasa.
Dans son mot marquant la clôture des assises ayant pour objectif, poser les bases quant à la bonne qualité de l’enseignement pour l’année scolaire 2021-2022, le ministre de l’EPST promet de sanctionner tout responsable, de son sous-secteur, qui entraverait la bonne marche de la gratuité de l’enseignement telle que voulu par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Il a déclaré aux participants venus de différentes provinces du pays qu’il va signer dans les prochains jours, un arrêté qui portera sur les réaménagements des autorités provinciales éducationnelles. Il aura comme but : remédier aux faiblesses criantes constatées dans son sous-secteur.
Le numéro un de l’éducation nationale a émis les vœux de voir les responsables des provinces éducationnelles traduire en acte toutes les orientations qu’ils ont reçues ainsi que les recommandations formulées au cours de ces assises.
Murphy Fika