Après le Président Sénégalais Macky Sall et celui du Ghana Nana Akufo-Ado qui sont arrivés à Kinshasa le mercredi dernier dans la soirée, six Chefs d’État sont attendus à la capitale de la République Démocratique du Congo, ce jeudi 25 novembre 2021.
Ainsi, ces hôtes du Chef de l’état congolais, Félix Tshisekedi, vont prendre part au Sommet des Chefs d’État sur la « Masculinité Positive ».
À en croire la cellule de communication de la Présidence, le premier des chefs d’État à atterrir, sera le président Rwandais Paul Kagame.
Puis viendra le tour de Faure Gnassingbé et Denis Sassou-Nguesso, respectivement Président du Togo et du Congo.
Eu égard à la situation que prévaut en Éthiopie, les présidents Kenyans et sud-africains vont être représentés au niveau ministériel comme l’ont fait le Maroc et le Gabon.
Précisons par ailleurs que la Présidente honoraire du Liberia Helen Johnson fait partie des invités du Chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi.
Il sied de noter que cette Conférence sur la Masculinité Positive vise à adopter une déclaration de l’Union Africaine pour mettre terme aux violences faites aux Femmes et aux Filles. Elle vise en outre l’engagement des hommes, notamment celui des Chefs d’États et de Gouvernement pour apporter des réponses adaptées à ce fléau.
Par Kevin Muteba