Depuis la ville de Lubumbashi où il séjourne, Corneille Nanga président du parti politique Action pour la Dignité du Congo et son peuple ADCP, a montré sa position sur la proposition de la loi Tshiani.
A en croire l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, le pays a beaucoup de problèmes présentement qui méritent d’être résolus. Ajouter une telle loi, mentionne t-il, c’est une façon de détruire davantage le pays.
« c’est une loi recto-grade, une loi liberticide, une loi qui n’a pas des sens et anti constitutionnelle, nous sommes contre cette loi, » a-t-il déclaré
Il a, par la même occasion, demandé à la CENI de travailler, car jusque là rien ne prouve qu’il y’aura des élections libres, transparentes et inclusives en décembre prochain, car les bonnes élections obéissent préalables.
» a ce jour je n’ai pas encore tous les paramètres réunis pour que je vous dise que nous aurons des bonnes élections à cette année » a-t-il souligné
Il faut signaler que Corneille Nanga a, lors de la sortie officielle de son parti à Kinshasa, annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles.
Célestin Botoleande