Dans sa rage incontrôlée d’en finir avec le président de la République Félix Tshisekedi, l’ex président de Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Corneille semble prêt à tout.
C’est dans cet élan qu’il a officiellement lancé ce vendredi 15 décembre, une nouvelle coalition baptisée « Alliance Fleuve Congo », dont le but ultime est de combattre le président en place.
Corneille Nangaa, également le leader du parti politique « Action pour la Dignité du Congo et de son peuple » (ADCP), a tenu une conférence de presse à Nairobi, au Kenya, pour dévoiler cette alliance anti-Félix Tshisekedi.
La coalition rassemble divers groupes, dont le M23, un mouvement armé qui a récemment repris ses activités dans l’est du pays. Outre le M23, cette coalition regroupe également d’autres mouvements tels que PARECO, Kyahanda, FPDC, Twirigwaneho, FRPI, Chini ya Kilima, entre autres.
L’initiateur de ce mouvement dit dénoncé les élections prévues pour le 20 décembre 2023 comme un « coup d’État électoral ». Il accuse le président Tshisekedi de vouloir se maintenir au pouvoir par des moyens illégaux.
Pour la petite histoire, l’ancien patron de la centrale électorale est sous le coup de sanctions des États-Unis en raison d’allégations de « corruption persistante » liées aux élections de décembre 2018. Le Trésor américain l’a accusé d’avoir détourné des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques, retardant ainsi le processus électoral. Malgré ces allégations, Nangaa maintient son innocence.
Célestin Botoleande