Candidat à la présidentielle de 2018, Alain Daniel Shekomba a pris fait et cause pour les journalistes et les médias victimes d’attaques maladroites de la part de ceux qui veulent brandir le drapeau d’un « faux » patriotisme en République démocratique du Congo.
D’après ces donneurs de leçons, il n’eut pas fallu ( au nom du « patriotisme» à la presse du pays de donner les informations réelles sur les opérations militaires que mènent les FARDC lors de leur offensive engagée contre les rebelles M23.
Malgré les revers que peut récolter l’armée loyaliste sur le champ de bataille, on se doit de la soutenir. Cette réflexion ne tient nullement la route pour Alain Daniel Shekomba, qui pense que la responsabilité incombe largement au gouvernement congolais qui oublie sa mission régalienne de mettre les Forces Armées dans des conditions optimales du travail pour qu’elles arrivent à déloger l’ennemi des territoires qu’il a déjà conquis depuis 2021.
« Les attaques de Tshisekedi contre Paul Kagame ne sont juste qu’un fond de commerce politique pour justifier l’échec du gouvernement. Ce n’est pas le Rwanda qui pousse Tshisekedi à faire un dépassement budgétaire de 9000% dans l’application du budget alloué pour le paiement de son salaire», a indiqué cet acteur politique sur son compte X ( ex- Twitter).
Alain Daniel Shekomba avoue que la gestion orthodoxe des finances est la meilleure des choses que ferait un gouvernement responsable dans un pays en situation de guerre. Il croit fermement que les attaques contre Kigali ne suffiront pas à donner aux congolais la paix et le pain dont ils ont besoin si l’on y travaille sérieusement à l’interne pour y arriver.
«Ce n’est pas parce qu’on insulte le Rwanda et Paul Kagame matin midi et soir que l’on va résoudre les problèmes de sécurité et bien-être des congolais, c’est pure distraction. Moi je regarde ce que Tshisekedi fait de l’argent de la RDC, pas de discours farfelus», exhorte Daniel Shekomba.
Le débat est donc très ouvert autour de ce sujet. Certains pensent qu’il faut-il continuer à dénoncer le Rwanda comme agresseur et le complot ourdi contre la république surtout dans un contexte d’une guerre dite asymétrique et d’autres sont persuadés qu’il est important de se mettre au travail pour l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays en créant des conditions qui en conservent les acquis.
Par Gédéon ATIBU