Des sources concordantes citées par nos confrères de la Radio Okapi renseignent que de violents affrontements ont éclaté tôt ce jeudi 03 avril, au chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-Kivu, entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo dans les villages environnants.
La population de ce coin du pays, victime de ce conflit armé, a une fois de plus été terrifié par les détonations d’armes lourdes et légères, semant ainsi la panique parmi la population civile.
Les combats ont éclaté tôt le matin, vers 5 heures locales, autour du village de Kanii, près du centre de Masisi. Certaines sources indiquent que les combattants Wazalendo ont lancé une offensive contre les rebelles du M23 pour tenter de les déloger du chef-lieu du territoire de Masisi, qu’ils occupent depuis plusieurs mois. D’autres sources parlent d’une contre-offensive des rebelles du M23 contre les Wazalendo venus de l’axe Nyabiondo, menaçant leurs positions à Masisi-centre depuis lundi.
Surpris par ces attaques matinales, les habitants de Masisi, notamment ceux des quartiers Imara et Bireré autour de l’hôpital de référence, sont restés terrés dans leurs maisons. Aucun bilan des combats n’est disponible pour l’instant. Selon des sources locales, l’intensité des combats a diminué depuis 9 heures. Cependant, la situation demeure toujours volatile.
Par la rédaction