DRC Africa Business Forum s’ouvre ce mercredi 24 novembre, à l’assemblée nationale, pour se clôturer le jeudi 25. Objectif, promouvoir le continent Africain comme le bassin de la production de voitures électriques dans le monde.
Cette annonce a été faite par les ministres de l’Industrie, Julien Paluku et celui de la communication, Patrick Muyaya, le lundi 22 novembre, qui ont profité pour étaler les attentes du gouvernement quant à la tenue de ce forum.
L’occasion faisant le larron, le ministre Julien Paluku a signalé l’apport de cette conférence dans l’économie de la RDC.
« Pour lutter contre le changement climatique, le monde aujourd’hui, a une forte demande en batterie. Les voitures électriques contribuent donc à la lutte contre la pollution avec réduction de gaz à effet de serre », a renseigné Julien Paluku.
Ainsi, la RDC se trouve au cœur de cette transition énergétique puisque toutes les matières premières qui entrent dans la composition de ces voitures électriques y sont trouvées. Il s’agit donc du cobalt, lithium, manganèse et nickel.
Ces assises veulent mettre autour d’une même table, ceux qui sont dans le secteur de la production de batteries électriques, les financiers (la BAD, Afrexim Bank, la banque arabe de développement économique de l’Afrique) et d’autres structures financières qui vont aider mais aussi accompagner la RDC dans la mise en place de cette chaîne de valeur dénommée chaîne de valeur regionale autour de l’industrie de marchés de batteries.
Par Kevin Muteba