Par Ben Dongoko
Juste après la levée de l’État d’urgence par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka Losendjola a adressé une note circulaire ce mercredi 22 juillet à l’attention des chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et universitaire tant publics que privés. Dans cette note, le ministre a souligné que la reprise des cours est fixée pour le 10 Août 2020, dans le respect des gestes barrières.
Il a, par la suite, exposé les mesures en lien avec la reprise des activités dans les établissements universitaires.
« À partir du 27 juillet, travaux d’assainissement et de désinfection des établissements ; à partir du 3 août, reprise des activités administratives et académiques, autre que les enseignements; à partir du 10 août, la reprise des enseignements », a programmé le ministre.
Tout en recommandant le respect des gestes barrières, le ministre a exhorté les chefs d’établissement à entamer une reprise des activités progressives commençant par les réunions des organes, soutenances de thèses et défenses de mémoires, l’organisation des jurys de délibération, mais également les enseignements dans les classes terminales et dans les promotions à faibles effectifs.