Le président de la Commission Électorale Nationale Independante, CENI, Denis KADIMA a procédé à la remise à titre symbolique les matériels ayant servi à l’enrôlement des électeurs à l’Office National d’Identofocation de la Population (ONIP).
C’était au cours de la cérémonie de signature du protocole d’accord entre la CENI, l’ONIP et l’INS tenue jeudi 9 juin et présidée par Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, portant sur l’opération d’enrôlement, d’identification et de recensement de la population.
Ce précieux document important qui matérialise la volonté du Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi d’offrir aux congolais la première carte d’identité après plus de 3 décennies.
Le Président de la CENI a salué la détermination du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a tenu fermement à la mutualisation, malgré des difficultés rencontrées sur le terrain.
« Aujourd’hui c’est un grand moment. Parce qu’à un certain moment, on ne pensait pas que cela se réaliserait, que les cartographies opérationnelles seraient établies, l’enrôlement des électeurs serait conduit, et le fichier électoral serait constitué. En effet, aujourd’hui, nous avons ce fichier. Je dois vraiment reconnaître le leadership de son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui n’a pas perdu sa patience au moment où nous avions, à un certain moment, l’impression que les objectifs de la CENI, de l’ONIP et de l’INS étaient incompatibles », a souligné Denis KADIMA.
Et de poursuivre : » Nous, pressés par le temps, et eux, selon nous, ayant un peu plus de temps que nous. Il y a eu des réunions assez chaudes mais le Premier Ministre a toujours gardé le cap. Félicitations pour ça. Et aujourd’hui, nous allons symboliquement transmettre ces matériels et plus tard, le personnel. Et ça va marquer un nouveau moment avec les entrepôts disponibles et nous-mêmes personnel et cadres de la CENI, nous allons être à la disposition de nos amis de l’ONIP et de l’INS ».
Après la réception des matériels qui ont servi à d’enrolement et identification des électeurs, l’ONIP va les remettre à l’INS pour que celui à son tour, puisse procéder, dans les jours qui suivent au lancement officiel de l’opération d’identification de la population, en commençant par la ville province de Kinshasa, comme province pilote.
D’après le patron de la centrale électorale, ceci va permettre d’économiser les moyens financiers que le Gouvernement de la République devrait dépenser pour réaliser ces opérations. Outre le matériel, la CENI met à la disposition de l’ONIP, son personnel temporaire qui a travaillé lors de l’enrôlement pour réaliser cette opération.
Murphy Fika