Lors de son passage sur le plateau de VOA Afrique le week-end dernier, le président de la CENI Dénis Kadima a essayé de planter le décor des élections libres, crédibles et transparentes en 2023.
Mû par la volonté de corriger les processus électoraux de ses prédécesseurs, le nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confié son désir d’y procéder différemment afin d’éviter au pays des crises post-électorales.
« Je promets que les résultats des élections seront ventilés par bureau de vote. Et puis nous avons déjà permis aux observateurs de s’organiser et d’être accrédités dès le début du processus. En fait, nous allons être ouverts et assuré la transparence du début du processus jusqu’à la fin», a assuré le président de la CENI.
Pour Denis Kadima, la méthode la plus plausible contre la crise de confiance dans ce processus c’est de faire en sorte que les résultats soient plutôt « traçables.»
« Ça serait scandaleux si les résultats ne sont pas publiés bureau par bureau. Ça serait une anomalie si je vous donnais les résultats globaux sans vous en donner les détails », a-t-il insisté.
Denis Kadima ne fait que promettre qu’il organiserait les meilleures élections de l’histoire de la RDC depuis l’entérinement de son élection controversée à la tête de la CENI par l’Assemblée nationale. Lui qui ne fait pas d’unanimité au pays, ces garanties du numéro 1 de la CENI viendraient à répondre à ses détracteurs qui le trouvent trop proche du pouvoir en place.
Par Gaba