La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi a été reçue vendredi 19 août 2022, en audience par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia au palais du peuple.
Il était question pour l’épouse du Chef de l’État d’obtenir l’accompagnement du speaker de l’Assemblée nationale en vue de l’examen et l’adoption du projet de loi sur les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles et autres crimes en RDC, quand il sera transmis par le gouvernement à cette chambre du parlement, aussi elle a sollicité un accompagnement pour qu’au plus vite, après que ce projet a été envoyé par l’exécutif national, qu’il soit examiné et adopté par les élus du peuple.
Christophe Mboso a quant à lui, salué la démarche de la première dame qui est une première en RDC et qui, a l’en croire, s’adresse directement aux victimes qui attendent réparation.
Le rapporteur de la commission ad hoc, a aussi révélé l’importance de ladite rencontre, tout en martelant sur les objectifs de cette loi qui vise la création d’un tribunal pour enfants à travers un décret.
« L’objectif de la réunion était de faire le point avec le président de l’Assemblée nationale autour des avancées des travaux de la Commission ad hoc et aussi sensibiliser sur le projet de loi mettant en place les principes fondamentaux de la réparation que la République est en train de mettre en place. L’une des recommandations de la table ronde était de rassembler toutes les parties prenantes et elle avait défini deux objectifs », a déclaré Jean-Albert Kasongo.
Et de poursuivre :
« Le premier objectif, c’était la création d’un Tribunal pour enfants à travers un décret et ce Décret a été finalisé. Et le deuxième objectif, c’est mettre en place la loi qui va poser les bases du fond et de la politique de la réparation en République démocratique du Congo. Ces deux objectifs ont été atteints. Et comme cette loi est en train d’être finalisée par les experts, il était important que la première dame puisse rencontrer l’honorable président pour l’informer de la demande ».
Par Kevin Muteba