Par la Rédaction
Placée, sous mandat d’arrêt provisoire pour extorsion et faux en écriture par le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, hier vendredi 28 Août 2020, Yvette Sequiera Kimbuta, épouse de l’ancien Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta a, dans une correspondance adressée au Procureur général près cette Cour, sollicité une demande de mise en liberté provisoire.
Dans cette correspondance,elle explique qu’elle avait conclu une vente en bonne et due forme avec Tshimanga Musampa Lucienne, en date du 22 décembre 2009 portant sur sa parcelle couverte à l’époque par le certificat d’enregistrement Volume AL 407 Folio 82 du 22 septembre 2006.
Après le décès de Tshimanga Lucienne ,en date du 06 Avril 2020,en France, ses frères ont entrepris des démarches devant le Curateur aux fins de la liquidation de sa succession. Ces demarches ont abouti notamment à la reprise d’instance d’une procédure pendante devant la Cour Suprême de Justice qui, par son arrêt du 03 Février 2012 a rétabli dans ses droits Tshimanga Lucienne dans ses droits représentés par ses frères.
Le conservateur va ainsi, authentifier cette vente du 22 Décembre 2009 et le certificat y relatif.
Contre toute entente rencherit-elle, Pierre Damien Tshimanga, initia une action contre sa personne sous RI 22.039 /PRO21/MKM. Ce dossier fut classé pour fait non infractionnel.
Pour mettre fin à ce litige qui n’en était pas un, en réalité.
Lesdites négociations aboutiront à la proposition de la signature d’un acte transactionnel entre Naddy Tshimanga; Emany Luwenga Muana et Pierre Damien Tshimanga, tous frères de la défunte Tshimanga Lucienne, au terme duquel ces derniers devraient percevoir la somme de 100.000$ en s’engageant de mettre définitivement un terme à ce différend.
Pour donner de la valeur à cet acte, les frères de Tshimanga Lucienne se sont fait accompagner par leur conseil, en la personne de John Omehata, avocat au Barreau de Kinshasa/ Gombe.
Cet acte transactionnel a été également notarié.
Yvette Kimbuta regrette que Pierre Damien Tshimanga avec qui, elle a tissé des bonnes relations après ledit différend monte cette odieuse affaire.
Pour l’épouse du Sénateur, André Kimbuta Yango, il n’existe pas d’indice sérieux de culpabilité à sa charge d’autant plus que le contenu de l’acte transactionnel n’a altéré aucune vérité.
Elle est surprise de constater que, dans ses investistigations, sans inviter le notaire, le Concervateur des Titres immobiliers, Emany Luwenga, frères du plaignant, ni leur conseil, le Magistrat Instructeur prend la peine de la placer sous mandat d’arrêt provisoire, pour être acheminée en toute célérité inquiétante à la prison centrale de makala.
Et pourtant, sa fuite n’est pas à craindre car son adresse est notoirement connue de tous.